Grèce : acheter un appartement 40 000 euros pour 100 m²

Avec une chute supérieure à 65% dans certains cas, les prix records sur le marché du logement depuis la fin de 2008 à la fin de 2016, cela a été l’une des pires périodes au monde. Le résultat est que les prix des logements existants, qui ont trouvé la grande majorité de toute demande qui se manifeste encore, ont chuté à des niveaux qui sont considérés comme particulièrement attractifs, en particulier par rapport aux prix en vigueur au cours des années précédant la crise économique.

100m2 pour 50 000 €

Avec un coût de 40 000 à 50 000 euros, vous pouvez acheter un appartement de 100 mètres carrés avec situation exceptionnelle dans des régions telles que Keratsini, Drapetsona et Perama, alors qu’en 2008 une propriété similaire coûtait même 120 000 euros. Encore plus attrayant semble le marché à l’autre extrémité, à savoir les zones exactes du bassin, comme le Minneapolis et St. Paleo Psychiko, où le coût moyen est de 160.000 et 200.000 euros respectivement, quand il y a quelques années il était nécessaire de plus que doubler le budget pour l’acquisition de résidences présentant des caractéristiques qualitatives similaires.

Malgré cela, ces constructions ont du mal à trouver des acheteurs, car leur occupation implique désormais de multiples coûts annuels grâce à ENFIA.

Bien sûr, les cas «extrêmes», à savoir les biens immobiliers vendus à des prix presque «symboliques» de l’ordre de 3 000 à 4 000 euros, ne manquent certainement pas. Ce sont principalement des constructions anciennes dans des parties dégradées du centre, que leurs propriétaires tentent de supprimer « autant que possible » afin de servir leurs autres dettes en souffrance. Toutefois, selon les acteurs du marché immobilier, ces ventes sont rares et impliquent des biens immobiliers, même si le marché fonctionnait normalement, il serait difficile de trouver des acheteurs.

Toutefois, selon les chiffres de la Banque de Grèce, en 2016, le rythme de la baisse des prix des logements a considérablement ralenti, le marché ayant commencé à se stabiliser, comme en 2014, avant la déstabilisation du paysage politique et économique du pays. En particulier, alors que la baisse annuelle des prix au premier trimestre a atteint 4,3% au deuxième trimestre, la baisse est tombée à 2,6% et au troisième trimestre (dernières données disponibles) elle n’a pas dépassé 1,5%. à Athènes, il n’était que de 0,9%.

Des appartements neufs moins chers

Par ailleurs, le prix des appartements d’occasion est bien plus élevé que celui des appartements nouvellement construits. Selon les données de la Banque de Grèce au cours du troisième trimestre de cette année, la baisse des prix des maisons nouvellement construites (jusqu’à cinq ans) a atteint 2,2% en glissement annuel, par rapport à une baisse d’environ 1% enregistrée pour les anciennes propriétés.

En 2015, les nouveaux logements ont diminué à 5,6%, tandis que les plus anciens biens ont diminué de 4,7%. Ce développement semble normal, car une très grande proportion (courtiers estiment que supérieure à 90%), les transactions immobilières dans ce document concernent le calendrier des propriétés plus anciennes, qui sont beaucoup plus abordables par rapport à nouvellement construit. Dans le même temps, souvent, lorsque le vendeur est un fabricant privé et non un fabricant professionnel, la marge commerciale est plus élevée, ce qui favorise un accord entre les deux parties.

Toutefois, selon la dernière enquête trimestrielle société fournissant conseil en investissement immobilier, Global Property Guide, au troisième trimestre de 2016, les prix des maisons en Grèce ont enregistré leur première, quoique marginale, a augmenté de 0,03% par rapport au trimestre précédent. Cette image montre basée sur l’évolution des prix, l’inflation construit comme des valeurs nominales est resté en déclin, qui se situait à 0,9% sur une base trimestrielle et 1,53% sur une base annuelle, soit par rapport à troisième trimestre de 2015.

Une année énigmatique en 2017

En 2017, il s’agit d’une « énigme » en termes d’évolution des prix, la trajectoire de stabilisation des derniers mois étant très facile à faire échouer dans une éventuelle nouvelle crise politique et économique. En effet, pas terminé la deuxième évaluation et retourne à la préoccupation de premier plan pour rester ou non du pays dans la zone euro, la pression pour une nouvelle baisse des prix de l’immobilier se retrouve au cœur, ce qui provoque un « recul » dans le chemin de sortie du marché de la crise.

Mais même si vous évitez le pire du marché du logement satisfaire à peine les conditions de reprise, au moins cette année, comme la combinaison des impôts élevés et l’énigme des ventes aux enchères continuent de fonctionner comme « poids ».

En particulier, en ce qui concerne l’incertitude budgétaire, la mise en œuvre de l’ENFIA et ses modifications constantes ont eu un effet dissuasif majeur sur le logement, alors que la réforme du système est toujours en suspens.

Calculer sa capacité d’emprunt en ligne

Ceux qui ont constitué un budget de 50000 euros peuvent effectivement aujourd’hui s’acheter un bien immobilier, mais souvent cela n’est pas suffisant et il faut tout de même demander un prêt à sa banque, ou à un autre organisme de prêt, afin de détenir une somme un peu plus conséquente et de réaliser son rêve. En effet, vu l’évolution des prix du marché de l’immobilier ces dernières années, il est difficile de trouver un appartement à ce prix-là pour loger toute une famille.

Mais avant de se lancer dans une recherche plus approfondie, il faut savoir à quoi l’on peut prétendre, avec 50000 euros sur son compte bancaire, et à quel taux. La meilleure solution est de calculer sa capacite d’emprunt avec lesfurets.com, un site internet qui dispose d’un outil en ligne très facile à prendre en main, et qui permet d’en savoir plus. Une fois que l’on a calculé sa capacité d’emprunt sur lesfurets.com, on peut plus sereinement envisager un achat. C’est en connaissance de cause que l’on va pouvoir prospecter dans le quartier qui nous tient à cœur, voir quels types de biens immobiliers sont en vente là et, grâce à ce que l’on a appris sur le simulateur des Furets, on peut s’orienter vers telle ou telle annonce qui semble prometteuse.

La capacité d’emprunt sur une période donnée

Ce qu’il faut voir, c’est sur combien de temps on emprunte, parce que cela va conditionner le pouvoir d’achat dont on va disposer durant les années qui viennent. Certains préfèrent payer moins mais sur une durée plus longue, quand d’autres optent pour la solution inverse, c’est-à-dire de payer de plus grosses mensualités, en fonction de ce qui est possible, mais que cela dure le moins d’années possible.

C’est tout cela qu’il faut prendre en considération, avant d’entamer les démarches auprès de sa banque, sa capacité d’emprunt en tête, pour être certain de parvenir à ses fins.

Il peut être question du projet de toute une vie, si l’on projette d’avoir une famille et de voir grandir ses enfants dans cet endroit qui semble idéal pour que cela ait lieu. Aucun aspect n’est à négliger concernant l’environnement du logement dont il est question, et encore moins pour ce qui concerne la manière dont on va financer son achat, mois après mois, avant d’en devenir pour de bon le propriétaire, avec son nom inscrit sur les documents officiels.