Quel est votre style de décoration intérieure ?

0
28
decoration-interieure

Il semble que toutes les décennies de l’histoire nous aient donné plus de styles de décoration intérieure que vous ne pourriez en intégrer dans une seule maison ! Cela peut être une bénédiction et une malédiction, car même si vous ne pourrez pas expérimenter avec goût tous les styles du monde, vous êtes assuré de trouver quelque chose qui correspond à vos goûts et à vos préférences parmi la liste infinie des mouvements de design reconnus.

Il se peut que vous ne soyez même pas conscient des différents styles qui s’offrent à vous ou que vous soyez déjà dévoué à l’esthétique d’un certain style ! Voici quelques-uns des styles de décoration intérieure les plus populaires.

Traditionnel

Le style traditionnel de décoration intérieure est l’un des styles les plus anciens et les plus courants au monde. Il est ancré dans le patrimoine et dans les formes classiques. Dans le design traditionnel, vous constaterez souvent que les pièces de mobilier ne changeront pas pendant des décennies, voire des siècles ! Il s’agit de superposer consciemment des textures et des couleurs classiques et d’obtenir une symétrie formelle sans incorporer quoi que ce soit qui soit trop fort ou en désaccord avec le reste de la pièce.

Minimaliste

Moins, c’est plus ! Généralement inspiré par les intérieurs plus austères des maisons japonaises, le minimalisme consiste à privilégier l’espace et la forme par rapport à la fonction. La forme doit être belle et attrayante, mais la fonction ne doit pas être diminuée. Le style minimaliste n’a rien de dérangeant. Vous ne trouverez rien de « chargé » dans ce style.

Boho (Bohème)

À l’autre extrémité du débat entre minimalisme et maximalisme se trouve le style Boho (forme abrégée de Bohème). Le style bohème consiste à rassembler des éléments naturels et organiques pour créer un look stratifié qui donne l’impression d’être habité et confortable tout en étant incroyablement cool. En termes de matériaux et de textures, vous pouvez vous attendre à trouver beaucoup de rotin, de cannage et de bambou dans une chambre bohème. Il s’agit d’être ludique et exotique et de prendre des risques avec de nombreuses couches.

Moderne organique

Le design moderne organique se veut neutre, décontracté et accueillant. Ce style s’articule autour d’une esthétique épurée et d’une palette de couleurs neutres, avec de légères superpositions, mais pas autant que dans le style bohème, par exemple. Les tons clairs et les luminaires en laiton et en chrome ajoutent la touche moderne et brillante à l’ambiance boisée et organique.

Éclectique

Vous pouvez considérer le style éclectique comme une version plus raffinée du style bohème. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux styles, avec des combinaisons de couleurs vives et un sentiment distinct de conservation. Les pièces éclectiques ont tendance à être remplies de meubles qui semblent un peu moins organiques que les pièces boho. Dans une pièce éclectique réussie, vous voulez avoir l’impression que tout a été placé dans un but précis plutôt que de donner l’impression que tout est arrivé par un heureux hasard !

Moderne

Le style moderne est à l’opposé des styles hobo et éclectique. L’esthétique moderne n’a rien d’organique et de stratifié. Il s’agit surtout de lignes froides, austères, presque stériles, qui donnent une structure stricte au décor. Vous ne trouverez pas beaucoup de formes arrondies dans une pièce moderne, les angles forts et les carrés étant préférés pour obtenir cette dureté délibérée. Dans les schémas de couleurs de la décoration moderne, on trouve beaucoup de gris et d’argent neutres, mais il y a aussi de la place pour des touches occasionnelles de couleur contrastante.

Ferme moderne

Le style maison de ferme moderne est considéré comme un scénario « meilleur des deux mondes ». Il y a beaucoup moins de désordre et de superposition que dans une ferme traditionnelle, mais le tout est mélangé à des meubles confortables et pratiques qui évoquent une ambiance plus rustique. L’objectif d’une chambre de ferme moderne est d’évoquer des souvenirs nostalgiques du passé tout en vous rappelant que vous êtes bel et bien au XXIe siècle. En résumé, l’esthétique d’une ferme moderne réussie est à la fois rustique et raffinée.

Industriel

De plus en plus populaire ces dernières années, le look industriel est obtenu avec beaucoup de métal, du bois rustique et des tissus plus lourds comme le cuir. Chaque meuble et objet d’art doit avoir du caractère. Souvent considéré comme plus masculin, il est adouci par une palette de couleurs neutres et des meubles doux qui ajoutent du confort, comme des jetés, des oreillers et des tapis. Le steampunk est un dérivé du style industriel.

Scandinave

Bien que similaire dans ses idéaux au moderne organique, un schéma nordique est plus minimaliste et simpliste. Il ne s’agit pas simplement de meubler une pièce avec des pièces provenant d’une grande surface suédoise bien connue. Une base de bois clairs est équilibrée par une palette de couleurs douces comme le blanc, la crème et les bruns clairs. Les lignes doivent être nettes, avec un mélange d’angles et de ronds. L’effet global doit être simple et net, mais chaleureux et accueillant.

Ce sont les styles de design les plus courants. Il ne s’agit pas d’une liste définitive. Il en existe d’autres qui peuvent être plus serrés ou plus spécifiques, mais la plupart peuvent être définis comme des dérivés de l’un des principaux – tels que l’art déco, le vintage, le moderne du milieu du siècle, plus toute une série de styles qui font référence à des périodes historiques comme le victorien, l’édouardien, le napoléonien et la Belle Époque.

Mais aucune n’est meilleure que l’autre. Le style sera toujours une question de goût personnel.