Est-il possible de casser un mur porteur ?

Souhaitez-vous avoir plus de place dans votre maison ? Voulez-vous bénéficier de plus de lumière à l’intérieur de cette dernière ? Si oui, il est certain que vous envisagez l’abattage d’un mur porteur. Cependant, vous vous demandez certainement si cela est effectivement possible ? La réponse dans la suite de ce dossier.

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Les murs porteurs sont considérés comme des colonnes vertébrales d’un appartement. Ils ont pour but de garantir la solidité de l’intégralité de la structure de construction. En d’autres termes, pour assurer la stabilité de l’édifice d’un bâtiment, ces derniers sont construits.

Toutefois, bien qu’ils soient importants, la question de leurs abattages ne cesse de revenir. Pour avoir plus d’information à ce sujet, vous devez cliquer ici. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les murs porteurs sont construits avec du béton ou de la terre brûlée.

Peut-on abattre un mur porteur ?

Bien sûr que oui. Il est en réalité possible de casser vos murs porteurs si vous estimez importante cette opération. Toutefois, il est capital de vous notifier que cela présente de forts risques. Comme vous le savez déjà, ils sont la base solide de tout bâtiment. Ainsi, à la moindre erreur, peut se constater un désastre. En tenant compte de ce paramètre, vous devez prendre certaines mesures avant de casser vos murs porteurs.

Que faire avant la démolition ?

Avant d’entamer l’abattage de vos murs porteurs, il faut que vous preniez certaines dispositions. Ainsi, vous devez en un premier temps prendre des autorisations auprès des autorités compétentes. En un second temps, il faut que vous vous conformiez à certaines obligations avant de procéder à l’abattage de ceux-ci. Tout cela se fera en prenant en considération les divers caractères de votre bâtiment. Cela prend également en compte le modèle d’ouverture que vous souhaitez.

À titre illustratif, si l’abatage des murs porteurs est pour un bâtiment individuel, une déclaration doit être faite à la mairie. Cela a pour but de notifier les travaux qui seront lancés. Vous aurez de plus besoin d’édifier l’état des lieux auprès d’un notaire. Néanmoins, cela est uniquement approprié à une maison mitoyenne.

Quels sont les experts auxquels faire appel ?

Le risque étant élevé pour les opérations d’ouverture des murs porteurs, il est nécessaire de faire appel à des experts en démolition. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, faites aussi appel à un architecte. Les professionnels d’un bureau d’étude technique vous seront aussi d’une grande utilité.

D’abord, l’architecte se charge de contrôler l’effectivité de la réalisation de votre projet et les conséquences qui en découlent. Les professionnels du bureau d’étude technique fournissent la procédure à suivre pour éviter le péril de la structure de l’habitation. De plus, ces derniers sont mieux placés pour sélectionner le matériel de soutien garantissant la réussite des travaux.

Quelques types de techniques recommandées

Pour garantir le succès des travaux et la sécurité des experts en la matière, certaines méthodes sont recommandées. Il s’agit de celle nommée poutrelle et celle portique. En effet, chacune de ces dernières joue divers rôles en fonction des cas.

Dans le cas où la largeur de l’ouverture souhaitée serait dans l’intervalle de 80 cm et 1 m, c’est la première technique qui est recommandée. Elle consiste à mettre la charge de la structure sur ces dernières. Lorsque la largeur de l’ouverture excède 2 m, c’est la seconde technique qui est recommandée. Elle est similaire à la première, bien qu’elle nécessite d’autres créations à fixer au sol.