17 janvier 2022

5 astuces et conseils pour avoir un beau jardin

Incontournables

Les superbes jardins sont un régal pour nos sens. Des couleurs dynamiques, des motifs variés, l’odeur des fleurs, les insectes et les oiseaux qui peuplent l’espace – un jardin est une captivation vivante de la nature.

Si la création d’un beau jardin est un travail difficile, elle est loin d’être impossible. Pour un point de départ utile, lisez les cinq conseils suivants :

Ajoutez de la vie avec des fleurs

S’il y a un point de départ pour concevoir un jardin attrayant, c’est bien la verdure et les fleurs.

Un carré de plantes peut égayer même le plus terne des espaces.

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre jardin, pensez à adopter un certain thème ou une certaine palette de couleurs.

Le thème peut être :

  • méditerranéen,
  • japonais
  • d’inspiration cottage

Tandis qu’un schéma de couleurs fixe contribue à donner à votre jardin un équilibre attrayant.

lotus

En ce qui concerne les couleurs des fleurs, tenez compte du fait que les fleurs de couleur pâle donnent à votre jardin une impression plus spacieuse. Elles donnent une impression de clarté et de légèreté, contrairement aux couleurs chaudes – comme le rouge – qui peuvent donner l’impression que les petits espaces sont exigus et étouffants.

Prévoyez un espace pour s’asseoir

Quel est l’intérêt d’avoir un beau jardin si vous ne pouvez pas en profiter pleinement ? Pour ce faire, l’une des meilleures options est d’aménager un coin salon dans le jardin. Vous pourrez ainsi vous détendre confortablement, entouré des segments de nature apaisants que vous avez créés.

De nombreux choix s’offrent à vous lorsque vous optez pour un espace d’assise dédié. L’un des plus populaires est le patio. Il s’agit d’un espace de bonne taille, libre des autres éléments du jardin, idéal pour se détendre et se mêler aux autres. Ajoutez un barbecue et un patio et vous obtiendrez un espace parfait pour les repas en plein air.

barbecue

Si votre jardin n’a pas assez d’espace pour accueillir un patio, tout espoir n’est pas perdu. Un banc, des chaises longues ou, pour les plus aventureux, un hamac – tous ces éléments constituent un endroit confortable pour votre jardin.

Conseils pour créer un beau jardin : Soyez créatif

Dans votre maison, le jardin est l’endroit où vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez recycler de vieux meubles en leur donnant un coup de peinture. Réutilisez une vieille baignoire et transformez-la en un élément accrocheur avec un parterre de fleurs éclatantes. Ajoutez un peu de fantaisie à une clôture avec de charmantes décorations pour oiseaux. Les possibilités, comme on dit, sont infinies.

Lorsque vous faites preuve de créativité, vous devez ajouter un point focal (ou deux) à votre jardin. Il peut s’agir d’une fontaine flamboyante ou d’un trampoline immergé qui ravira les jeunes résidents.

N’en faites pas trop

Si vous regardez divers exemples de jardins pour vous en inspirer, vous serez tenté d’essayer de faire entrer un million d’idées dans votre parcelle de terrain. Cependant, il est important de réfréner votre enthousiasme et de ne pas tout jeter au mur. Un jardin encombré et surchargé ne sera mémorable que pour de mauvaises raisons.

Pour éviter de tomber dans l’excès, considérez les points suivants :

Assurez-vous que les allées du jardin sont spacieuses et exemptes de plantes en surplomb.
Si le jardin est suffisamment spacieux, restez simple avec un carré de gazon polyvalent.
Limitez le nombre de points d’intérêt. S’il y en a trop, le jardin peut sembler exagéré.

Votre jardin est petit ?

Dans ce cas, utilisez l’espace vertical avec des paniers suspendus et des balustrades. Cela permettra de libérer de l’espace au sol.
Ne faites pas d’excès de zèle avec vos choix de fleurs. Une variété de fleurs est bien, mais il faut éviter de planter toutes les espèces ou de transformer le jardin en un rêve de couleurs confuses.

Bien entretenir son jardin

Une fois que le jardin a été transformé en une magnifique et tranquille tranche de paradis, vous pourriez croire que le travail est terminé. En réalité, ce n’est que le début. Il est essentiel que vous restiez maître de la situation, il faut entretenir votre jardin de manière constante.

magnolia

Heureusement, peu d’efforts sont nécessaires si vous êtes diligent. Cela inclut l’arrosage des fleurs et des pelouses une ou deux fois par semaine. Si l’arrosage manuel n’est pas très attrayant, il est possible d’utiliser des pompes de puits équipées d’un système d’arrosage. En combinant cette option avec un système d’irrigation, vous pouvez programmer automatiquement l’arrosage du jardin, ce qui est idéal si vous vous absentez de chez vous pendant une longue période.

Outre la question de l’arrosage, l’entretien nécessite également de s’occuper des mauvaises herbes. Si vous plantez les parterres de manière dense, cela minimisera l’espace nécessaire au développement des mauvaises herbes. Toutefois, si vous voyez apparaître des mauvaises herbes, éliminez-en immédiatement la source. Pour ce faire, utilisez une truelle de désherbage pour atteindre les racines.

Oh, et vous devriez tondre la pelouse fréquemment et la maintenir à environ 3-4 cm. L’herbe est ainsi suffisamment longue pour continuer à pousser sainement, mais aussi suffisamment courte pour être belle et soignée.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Les plus récents

Comment choisir un support mural de télévision ?

Les supports de télévision sont un ajout important à toute maison. Ils permettent de ranger de nombreux objets, dont...
- Advertisement -spot_img

Vous pourriez aussi aimer :

- Advertisement -spot_img