13 février 2022

Comment prendre soin des fleurs fraîches coupées ?

Incontournables

Après avoir reçu votre bouquet, vous pouvez aider vos fleurs fraîches à durer plus longtemps en suivant ces simples directives d’entretien des fleurs coupées. Les fleuristes utilisent toujours les fleurs les plus fraîches disponibles pour remplir votre bouquet. En sachant comment faire durer vos fleurs plus longtemps, vous en profiterez davantage et vous les aiderez à rester éclatantes et durables.

Le sucre aide à maintenir le nombre de bactéries dans l’eau à un niveau bas. Une aspirine (et non de l’ibuprofène) fonctionne tout aussi bien. L’aspirine semble prolonger la durée de vie des fleurs. Veillez simplement à couper un peu l’extrémité des fleurs chaque jour.

Contrôler vos fleurs quotidiennement

Gardez le vase, le récipient ou la doublure remplis d’eau fraîche. Même si le récipient contient de la mousse florale, vous devez maintenir un niveau d’eau élevé pour favoriser la longévité des fleurs. L’eau du conteneur est additionnée d’une nourriture pour fleurs fraîches. Si vous changez complètement l’eau, vous devez également nettoyer soigneusement le conteneur. Ajoutez de l’eau fraîche mélangée à une nourriture commerciale pour fleurs fraîches.

Ces nuriments pour fleurs peuvent être fournis par le fleuriste qui a livré votre commande et ils contiennent les bons ingrédients pour nourrir correctement les fleurs, éloigner les bactéries (qui peuvent bloquer les tiges et les empêcher d’absorber l’eau), encourager les boutons à s’ouvrir et prolonger la vie du bouquet. C’est l’un des meilleurs moyens – et le plus facile – de prolonger la vie de vos fleurs, mais veillez à suivre correctement les instructions figurant sur l’emballage. Une nourriture pour fleurs mal mélangée peut en effet faire plus de mal que de bien.

Recouper les tiges des fleurs

tiges-fleurs-tulipes

Tous les quelques jours, retirez les fleurs du motif et recoupez les tiges. Enlevez 3/4 à un pouce du bas de la tige et assurez-vous de couper la tige en angle pour donner à la fleur la meilleure chance d’absorber l’eau. Utilisez un couteau ou un coupe-fleur bien aiguisé ou des ciseaux. Évitez d’écraser ou de percer les tiges, car cela peut détruire les vaisseaux d’eau dans la tige et empêcher l’absorption d’eau. Retirez toute fleur ou feuillage épuisé ou endommagé qui se trouve sous la ligne d’eau dans le vase.

Pour éviter de perturber la disposition des tiges dans un vase, attachez-les avec de la ficelle juste au-dessus du bord du vase avant de les sortir du vase. Tenez la composition ficelée au niveau du point d’attache de la ficelle pour recouper les tiges. Puis remettez-les dans le vase propre avec de l’eau fraîche et un produit pour fleurs.

Changer l’eau, et ajouter des nutriments

Veillez à nettoyer le vase avant de le remplir à nouveau d’eau à température ambiante mélangée à la quantité appropriée de nutriments pour fleurs fraîches. Veillez à ce qu’aucun débris ne flotte dans l’eau (comme des feuilles ou des morceaux de tige), car cela pourrait favoriser le développement de bactéries susceptibles de réduire la durée de vie d’une fleur.

Exposer les fleurs dans un endroit frais

La plupart des fleurs préfèrent des températures comprises entre 18 et 22 degrés Celsius. Il est préférable de les exposer loin de la lumière directe du soleil, des bouches de chauffage ou de climatisation, directement sous les ventilateurs de plafond ou au-dessus des téléviseurs ou des radiateurs, qui dégagent de la chaleur et peuvent déshydrater les fleurs. Évitez de placer des fleurs fraîches près de fruits en train de mûrir, car cela libère de minuscules quantités de gaz éthylène qui peuvent les faire vieillir prématurément.

Alstroemeria – des fleurs assoiffées !

alstroemeria

Les bourgeons de vos Alstroemeria peuvent sembler, lorsqu’ils sont nouveaux, très serrés ; avec une nutrition appropriée de la nourriture pour fleurs, ils devraient s’ouvrir pour une pleine floraison et un plaisir maximal. Les Alstroemeria sont des fleurs particulièrement assoiffées, donc vérifiez souvent le vase pour vous assurer qu’il est plein (ou que la mousse est saturée) et ajoutez de la nourriture pour fleurs à chaque changement d’eau.

Les Amaryllis ont besoin de soins particuliers !

amaryllis

Les amaryllis peuvent arriver avec certaines de leurs fleurs fermées, mais avec des soins appropriés, elles s’ouvriront en grandes fleurs. Leurs tiges doivent rester remplies d’eau en permanence. Ainsi, lorsque vous rafraîchissez l’eau et recoupez les tiges, retournez-les et remplissez-les d’eau, en bouchant le bas de chaque tige avec une boule de coton ou votre doigt jusqu’à ce qu’elle soit remise dans le vase. Leurs tiges peuvent être fragiles et se plier ou se casser lorsque vous les rafraîchissez. Pour éviter cela, coupez-les quotidiennement et enveloppez les extrémités des tiges dans du ruban adhésif transparent. À mesure que les nouvelles fleurs s’ouvrent, pincez soigneusement les fleurs plus anciennes et flétries.

Anémone – à manipuler avec précaution !

anemone

Les mêmes conseils d’entretien généraux décrits ci-dessus s’appliquent à l’anémone, mais comme ses tiges sont très souples et facilement endommagées, manipulez-les délicatement et soutenez leurs tiges lorsque vous les recoupez. La nature délicate des fleurs signifie que vous pourrez en profiter pendant 3 à 5 jours.

Cloches d’Irlande – durée de vie 7-10 jours

cloches d'Irlande

Ces minuscules cloches vertes, parfumées, sont disposées en anneaux formant une colonne verticale. Chaque cloche a une petite fleur blanche au centre. Suivez les conseils d’entretien ci-dessus et vos cloches d’Irlande devraient durer de 7 à 10 jours.

Oiseau de paradis -à garder au chaud

oiseau-du-paradis

Chaque tige d’un oiseau de paradis contient généralement 4 à 5 fleurs (appelées inflorescence). Parfois, une seule fleur est visible, tandis que les autres sont cachées dans une autre partie de la fleur. Lorsqu’une fleur exposée se fane, elle doit être retirée et une autre peut être extraite de la bractée en forme de bateau de la fleur. Si une fleur n’émerge pas, il faut la faire sortir doucement à la main. Ces fleurs exotiques sont sensibles aux températures inférieures à 10 degrés, il faut donc les exposer dans un endroit chaud.

Callas – se meurtrissent facilement

Callas

Les mêmes consignes générales d’entretien s’appliquent aux callas, mais comme leur spathe (la partie colorée de la fleur) peut s’abîmer facilement, il est important d’être particulièrement doux lors de leur manipulation. Les callas ont des tiges épaisses et charnues qui ont tendance à se recourber à la base en vieillissant. Elles doivent être recoupées tous les deux jours pour une durée de vie maximale en vase. Les callas ont tendance à être des fleurs assoiffées, il faut donc vérifier souvent le niveau d’eau de votre vase.

Les œillets – A tenir éloignés des fruits et légumes !

œillets

Les mêmes conseils d’entretien généraux décrits ci-dessus s’appliquent aux œillets, y compris leur sensibilité à l’éthylène, un gaz inoffensif (note : il ne nuit ni aux humains ni aux animaux), produit naturellement, qui peut être libéré par les fruits, les légumes et les matériaux floraux en décomposition. Pour de meilleurs résultats, gardez les œillets arrangés à l’abri des matériaux produisant de l’éthylène. Lorsque vous recoupez les tiges, coupez-les juste au-dessus de l’un des nœuds qui courent le long de la tige de la fleur. Cela permettra à la tige de puiser plus facilement l’eau dont elle a besoin. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, les œillets peuvent durer de 7 à 14 jours, selon la variété.

Chrysanthèmes – enlever le feuillage si les fleurs commencent à tomber

Chrysanthèmes

Les chrysanthèmes existent dans une grande variété de couleurs, de formes et de formations de pétales. Certains ressemblent même aux fleurs les plus exotiques que vous ayez jamais vues – dans des couleurs inhabituelles avec une ou plusieurs fleurs par tige. Il est important d’enlever le feuillage des chrysanthèmes s’il commence à tomber ou à jaunir. Le feuillage se détériore souvent plus rapidement que les fleurs elles-mêmes. En recoupant souvent les tiges, vous augmenterez également l’absorption d’eau et la durée de vie en vase. La plupart des chrysanthèmes durent en moyenne de 7 à 12 jours.

Jonquilles – faites attention en coupant les tiges

Jonquilles

Les jonquilles durent plus longtemps dans une eau peu profonde. Par conséquent, lorsque vous recoupez leurs tiges et changez leur eau (en ajoutant de la nourriture florale supplémentaire) tous les deux ou trois jours, ne remplissez le vase qu’à moitié. Vous pouvez laisser les enveloppes protectrices ou les retirer délicatement. Lorsque les tiges de jonquilles sont coupées, elles libèrent de la sève qui peut raccourcir la vie des autres fleurs.

Pour éviter cela, après avoir coupé leurs tiges, placez-les dans un seau d’eau pendant au moins 12 heures avant de les mélanger à d’autres fleurs. Certains modèles modernes utilisent des jonquilles dont le bulbe et les racines sont encore intacts sur les tiges. La terre est lavée du système racinaire – et vous pouvez profiter de toute la botanique de la fleur, des racines à la tige, aux feuilles et aux fleurs.

Les marguerites – sont des fleurs assoiffées !

marguerites

Les mêmes consignes générales d’entretien décrites ci-dessus s’appliquent aux marguerites, mais gardez à l’esprit que ce sont des fleurs particulièrement assoiffées, donc vérifiez souvent leur niveau d’eau, et assurez-vous que le vase est plein et que les matériaux en mousse sont complètement saturés.

Orchidées dendrobium – ne pas toucher aux fruits et légumes !

Les mêmes consignes générales d’entretien décrites ci-dessus s’appliquent aux orchidées dendrobium, y compris leur sensibilité au gaz éthylène, qui peut être libéré par les fruits, les légumes et les matériaux floraux en décomposition.

Freesias – Arracher les fleurs matures

Les mêmes consignes générales d’entretien décrites ci-dessus s’appliquent aux freesias, mais notez qu’ils préfèrent une eau à température ambiante. Les fleurs apparaissent sur un peigne – dans l’ordre du plus grand au plus petit sur le peigne horizontal. Lorsque les fleurs ne sont plus à leur apogée, il faut les cueillir ou les retirer de la tige pour que la fleur reste attrayante.

Gerbera – Changer souvent l’eau

Gerbera

Les tiges des gerberas sont très sensibles aux blocages bactériens, ce qui fait que leurs têtes s’affaissent. Changez donc souvent leur eau et réapprovisionnez-les en nourriture florale tous les 1 à 2 jours. Comme ils sont particulièrement sensibles au gaz éthylène et aux bactéries, gardez le vase et les zones environnantes propres et sans débris.

Jacinthes – Attention lorsque vous coupez les tiges

Jacinthes

Les mêmes consignes générales d’entretien décrites ci-dessus s’appliquent aux jacinthes, mais n’oubliez pas que lorsque leurs tiges sont coupées, elles libèrent de la sève qui peut raccourcir la vie des autres fleurs. Pour éviter cela, après avoir coupé leurs tiges, placez-les dans un seau d’eau pendant au moins 12 heures avant de les mélanger à d’autres fleurs. Dans les compositions modernes, les jacinthes sont disposées avec les bulbes et les racines intactes, dans le cadre de la composition. La terre est lavée des racines pour éviter de salir l’eau.

Hortensias – Raviver les fleurs fanées avec de l’eau chaude

Hortensias

Les hortensias ont des tiges ligneuses qui doivent absorber de l’eau pour une durée de vie maximale dans le vase. Si une fleur se fane prématurément, retirez-la du motif, recoupez la tige à un angle aigu et placez-la dans de l’eau chaude pendant au moins une heure. La fleur devrait être ranimée et prête à prendre sa place dans le motif. Pour de meilleurs résultats, gardez le niveau d’eau de leur vase plein. Les hortensias peuvent également être séchés, en les suspendant à l’envers dans un endroit chaud. Bien que la couleur s’estompe légèrement, les fleurs séchées peuvent durer entre 9 mois et un an.

Iris – Garder les niveaux d’eau pleins

Iris

Les iris peuvent arriver dans votre arrangement en vase sous forme de bourgeons serrés. Mais ils s’ouvriront rapidement et prendront leur forme définitive en un ou deux jours. Leurs belles fleurs bleues se marient bien avec d’autres fleurs de printemps comme les tulipes et les lys. Leur durée de vie en vase est merveilleuse, bien que de courte durée. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut maintenir le niveau d’eau dans le vase et éviter les bactéries. La durée de vie en vase est de 3 à 5 jours.

Lys – enlevez les anthères pour éviter de tacher les vêtements.

Lys

Le pollen du lis peut tacher les vêtements et les meubles. Retirez donc soigneusement les anthères (les pointes orange recouvertes de pollen à l’extrémité des étamines) avec des mouchoirs en papier avant de présenter votre bouquet. Au fur et à mesure que les fleurs s’ouvrent et que votre motif vieillit, vous devez continuer à retirer les anthères. Suivez les mêmes directives générales d’entretien que celles décrites ci-dessus, mais comme les lys se meurtrissent facilement, manipulez-les avec une attention particulière. Leurs fleurs s’ouvrent successivement et vous pouvez couper les fleurs fanées près de la tige principale.

Lisianthus – peut durer de 7 à 10 jours

Lisianthus

Les lisianthus ont des fleurs ressemblant à des roses, aux couleurs éclatantes, et avec des soins appropriés, elles peuvent durer de 7 à 10 jours. Beaucoup de bourgeons non ouverts qui montrent des couleurs peuvent s’ouvrir complètement. Les plus petits bourgeons peuvent ne pas s’ouvrir mais simplement soutenir les plus grandes fleurs et accentuer le feuillage.

Pivoines – fragiles, à manipuler avec précaution !

pivoines-entretien

Suivez les directives générales d’entretien décrites ci-dessus, en plaçant vos pivoines dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les pivoines arrivent souvent au stade de bouton et s’ouvrent complètement pendant la conception. Les fleurs ouvertes peuvent être fragiles et se briser si elles sont mal manipulées ; donnez-leur de l’espace et ne les déplacez que si nécessaire. Avec des soins appropriés, elles devraient durer environ 7 jours.

Roses – Ne laissez pas les feuilles tomber sous la ligne de flottaison

entretien-roses

Suivez les directives générales d’entretien décrites ci-dessus pour vos roses, en veillant à retirer les pétales décolorés sur le bord extérieur de la fleur (appelés pétales de garde) et le feuillage qui tombe sous la ligne de flottaison lorsque vous rafraîchissez votre composition. En recoupant souvent les tiges, vous donnerez à vos roses la plus longue durée de vie en vase.

Si vos roses commencent à se faner, vous pouvez peut-être les faire revivre. Coupez environ un pouce du bas de la tige, puis immergez la rose entière sous l’eau dans un évier ou une baignoire. Laissez la tige absorber l’eau pendant environ 20 à 60 minutes avant de la remettre dans son vase.

Les roses durent plus longtemps dans un endroit frais, mais si vous voulez que leurs fleurs s’ouvrent rapidement, placez-les temporairement dans un endroit plus chaud.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Les plus récents

Comment prendre soin des fleurs fraîches coupées ?

Après avoir reçu votre bouquet, vous pouvez aider vos fleurs fraîches à durer plus longtemps en suivant ces simples...
- Advertisement -spot_img

Vous pourriez aussi aimer :

- Advertisement -spot_img