Salle de bain : concevoir une salle de bain facile à nettoyer

salle-de-bain

Les salles de bains offrent un endroit pour décompresser et se laver après une longue journée, mais la saleté peut y faire obstacle. Une salle de bains sale sera insalubre et dégagera une odeur nauséabonde qui risque de vous faire sentir sale. Et même si vous effectuez un nettoyage régulier, il se peut que vous deviez améliorer le design de la salle de bain, ce qui est essentiel pour garder votre salle de bains exempte de germes.

Si vous faites les bons choix en matière de design, vous serez en mesure de garder votre salle de bains propre et votre famille en bonne santé. Une salle de bains propre tuera également les bactéries qui vous exposent à des maladies, créant ainsi un environnement dangereux.

Installer la bonne ventilation

Il y a de fortes chances que votre salle de bains soit humide et mouillée en raison des douches et des bains pris, et il est vital de la maintenir bien ventilée. Lorsque vous installez le bon type de ventilation, vous pouvez empêcher le développement de moisissures qui causent des problèmes de santé, notamment des éruptions cutanées, de l’asthme, et bien d’autres encore.

Si vous n’avez pas envie d’une hotte de salle de bains, vous pouvez opter pour l’ajout d’une fenêtre comme moyen de ventilation. Pour une plus grande pureté de l’air, achetez un purificateur d’air qui assainira l’air en éliminant les éléments nocifs, en neutralisant les odeurs, et bien d’autres choses encore.

Installer des matériaux de qualité pour la salle de bain

Le dicton « bon marché est cher » n’a jamais été faux, surtout pour les matériaux de salle de bains. Les matériaux de qualité ont tendance à durer plus longtemps et n’auront pas besoin d’être remplacés après une courte période. Par exemple, les panneaux bon marché dont la finition des vanités est mince vont gonfler et se décoller, rendant le nettoyage difficile.

En revanche, lorsque vous investissez dans des matériaux de qualité tels que la fibre de verre pour votre baignoire, vous facilitez le processus de nettoyage. Ces matériaux nécessitent peu d’entretien et sont faciles à nettoyer, le meilleur nettoyant pour baignoire donnant d’excellents résultats.

Les matériaux de qualité retiennent exceptionnellement bien la chaleur et sont durables, avec des formes différentes qui n’hébergent pas la saleté.

Utiliser du carrelage pour vos murs

Les murs de la salle de bains doivent être carrelés pour résister à l’humidité qui, autrement, aurait pu endommager le papier peint ou la peinture. Il vous sera également plus simple de nettoyer la saleté, la moisissure d’un mur carrelé que du béton ou des papiers peints.

Ces carreaux sont résistants à l’eau, car ils repoussent l’eau ou le savon qui les éclaboussent. Le nettoyage des carreaux est aussi simple qu’un essuyage avec des produits de nettoyage. Et contrairement aux murs peints qui se décolorent avec le temps, vos carreaux resteront propres et nets.

Utiliser des carreaux de grand format pour vos sols

Les carreaux ont des joints qui posent toujours un problème lors du nettoyage, car ils retiennent la saleté. Les joints de carrelage recueillent la saleté, les déversements et les germes, ce qui nécessite un nettoyage en profondeur. Et lorsque vous choisissez des carreaux pour votre salle de bains, il serait préférable d’éviter les petits carreaux avec plus de lignes de coulis qui prendront plus de temps et d’efforts à nettoyer.

En revanche, la disposition des carreaux de grand format présente des lignes de coulis minuscules, car le carrelage offre une plus grande couverture. Et le fait d’avoir moins de surface à frotter sur les carreaux de grand format rendra le nettoyage très facile.

Éliminer tous les pièges à saletés

Toute zone où la saleté peut s’accumuler est un piège à saleté qui permet aux bactéries de se développer. De plus, cela augmente les chances de contracter une infection et rend plus difficile le maintien de la propreté.

Par exemple, lorsque vous installez des barres d’appui, pensez à utiliser des barres à rebord dissimulées pour cacher et réduire le nombre de pièges à saletés. Un autre endroit qui piège la saleté est la surface où se trouvent de nombreux éléments, comme vos fondations. Vous pouvez garder ces surfaces dégagées en installant des espaces de rangement.

Ainsi, il sera plus accessible de nettoyer si vos surfaces sont dégagées et si vous ne déplacez pas les divers objets qui emprisonnent la saleté.

Garder le sol propre

Vous pouvez garder le sol de votre salle de bains dégagé en installant des éléments muraux tels qu’un meuble-lavabo. Ces éléments sont montés sur le mur sans aucun socle pour les soutenir.

Cette conception facilite le nettoyage, car vous aurez un sol dégagé pour passer votre serpillière. Vous pouvez également fixer vos toilettes, ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement tous les coins et recoins pendant le nettoyage.

Installer un collecteur de déchets

Veillez à ce que l’évacuation de la douche et du lavabo soit équipée d’un siphon lors de la pose de la plomberie. Ces siphons arrêtent les bactéries, les odeurs et retiennent les cheveux, ce qui vous aidera à maintenir l’hygiène dans votre salle de bains et à la garder propre.