Ville abritant le 2e port militaire le plus important de France, Brest attire depuis quelques années de nombreux acheteurs immobiliers. Cette région située à l’extrême pointe de la Bretagne, dans le Finistère, possède en fait tous les atouts pour un placement sûr et rentable. Mais saviez-vous qu’avant de procéder à la vente ou l’achat de n’importe quel bien immobilier dans cette cité agréable, il est obligatoire de réaliser un diagnostic immobilier ? Cette démarche est bénéfique tant pour le propriétaire que pour le futur acquéreur. On vous dit tout.
Sommaire de l'article
Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier à Brest ?
Un diagnostic immobilier est un processus par lequel des professionnels certifiés et habilités (diagnostiqueurs) procèdent à l’évaluation de l’état d’un bâtiment en se basant sur des indicateurs ou critères spécifiques. Cette obligation légale permet de mettre en lumière les différentes caractéristiques et performances de votre logement et englobe plusieurs aspects entre autres :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- Le diagnostic des installations électriques et de gaz ;
- Le diagnostic amiante pour les logements construits avant 1997 ;
- Le diagnostic de Serpula (lacrymans) ;
- Le diagnostic des termites dans les zones infestées.
Que ce soit pour le futur acquéreur ou pour le propriétaire du bien immobilier, un diagnostic immobilier Brest offre des avantages intéressants aux deux parties.
Pour le propriétaire
Le diagnostic immobilier permet au vendeur de s’assurer de la qualité du bien qu’il met en vente. Il dispose ainsi de toutes les informations pour mieux vanter son logement et faire une offre compétitive et équitable. Vous allez pouvoir vendre votre bien plus rapidement et au meilleur prix. Une telle opération met aussi à l’abri d’éventuels ennuis juridiques en cas de litige. En effet, en l’absence de ce document, si l’acquéreur découvre un risque ou un dysfonctionnement qui n’a pas été indiqué au moment de l’opération, il a le droit de saisir le tribunal d’instance pour vice caché et vous risquez des sanctions financières et juridiques.
Pour l’acheteur
Il n’y a rien de plus désagréable que d’acquérir un bien et de constater après que certaines pièces sont presque invivables. Grâce à cette évaluation, l’acheteur a une vue d’ensemble de sa future maison, y compris les soucis potentiels qui ne sont pas immédiatement visibles, ce qui favorise la négociation du prix de vente. De ce fait, il sait s’il doit procéder aux travaux de réaménagement, de réhabilitation. Le diagnostic immobilier aide en outre à estimer les coûts de rénovation. De même, il assure la sécurité des personnes devant occuper le logement.
Combien de temps prend un diagnostic immobilier à Brest ?
Il n’y a aucune règle fixée en ce qui concerne le temps de réalisation du diagnostic immobilier dans la plus grande ville de l’Ouest breton. Cela dépend de la taille du bien concerné et du nombre de diagnostics à effectuer. Toutefois, de manière approximative, on peut dire que cette durée est comprise entre 1 h et 4 h et demie. Plus besoin aussi de vous préciser que cette évaluation a un coût. Ce dernier varie en fonction de la taille du bâtiment et de la complexité de l’inspection.
Pour finir, notez que pour inciter les propriétaires à faire, par exemple, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de nombreux dispositifs d’aide ont été mis en place par le gouvernement à savoir :
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ;
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ;
- Les Certificats d’économies d’énergie (CEE)